Texte dit sur les images du diaporama
c'est l'histoire de Running times au pluriel, un cycle de travaux autour de la thématique du temps
Running time, ça veut dire durée dans le langage du cinéma
je n'ai pas monté toutes ces images pour que vous les lisiez parce que ça prendrait beaucoup trop de temps mais plutôt pour avoir un
témoin plus ou moins chronologique de ce qui s'est passé depuis 2007 des traces écrites, sonores, quelques photos…
voilà Achille et la tortue
en fait, j'essaie de parler en même temps que le diaporama se déroule devant nos yeux
aujourd'hui plusieurs projets de ce cycle sont réalisés et d'autres sont en cours
à l'époque, j'ai eu besoin de m'échapper de la "tyrannie du calendrier" qui s'impose à toute compagnie et j'ai envisagé plusieurs choses
plutôt que LA prochaine création
c'est une manière d'attaquer ce vaste sujet sous plusieurs angles au fil de mes rencontres dans des vitesses et des géographies chaque
fois différentes
(texte josef )
par exemple, on a créé Road Along Untitled Moments grâce à une semaine de résidence à Bologna pendant laquelle on s'est attaché à
traduire physiquement des expressions courantes comme le fil du temps, la fuite du temps, l'écoulement du temps, un temps mort ou
encore on a essayé de mesurer le temps autrement qu'avec une horloge
(texte theo)
voilà le fil du temps à Bologna
Bergson est très présent dans ce travail
pour lui, la durée c'est le temps vécu, indivisible, un jaillissement ininterrompu de nouveauté
le temps vécu c' est une continuité d'éléments hétérogènes
un peu comme ce diaporama qui met le doigt sur la difficulté de figurer tous ces temps passés
toutes ces lectures m'ont permis de me pencher sur l'acte de percevoir
il y a les actions qui sont prises dans un flux et le temps du spectateur qui est pris dans d'autres flux
dans quelle mesure puis-je intervenir dans ce temps là qui lui m'échappe ?
voilà le carnet de Road Along Untitled Moments qu'on a commencé à Bologna
à un moment, je me suis questionné sur le son dans cette performance
j'ai plutôt l'habitude de travailler en silence, c'est un défi parce que le silence est pesant et fait sentir le temps qui passe justement et je
me suis demandé ce que pourrait bien être une image sonore du temps
j'ai invité Nilo Gallego, un musicien tout terrain, pour faire des expériences en studio
j'ai le sentiment que le son est très lié à l'intime, va plus profond que l'image comme le temps finalement
d'ailleurs est-ce que c'est le temps qui passe ?
c'est quoi le moteur du temps ?
qu'est-ce qui fait qu'un geste succède à un autre geste ? qu'une séquence vient après une autre séquence ?
dans un spectacle, on peut toujours revenir en arrière, figer, précipiter, ne faire que des débuts ou des fins, etc…
on peut aussi établir un système inexorable et s'amuser à le déjouer
dans la vie c'est drôlement différent…
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