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Martine Pisani, née en 1958 à Marseille, vit et travaille à Paris.

 

Elle se lance dans la danse à 22 ans en faisant ses débuts d'interprète avec le groupe DUNES qu'elle rencontre

à Marseille.

Parallèlement elle suit de nombreux stages dont ceux avec Odile Duboc et avec des chorégraphes américains comme

David Gordon et Yvonne Rainer, qui lui permettent de cultiver une danse non virtuose, débarrassée de tout formalisme.

Son parcours chorégraphique s'est fortement nourri des œuvres de Robert Bresson, Guy Debord, Stéphane Mallarmé,

Laurence Weiner, Robert Filliou pour ne citer que les plus marquants.

 

Elle crée sa propre compagnie La compagnie du solitaire en 1992 et les pièces suivantes :

Fragments tirés du sommeil trio 1992, U-Nighted duo 1993 en collaboration avec Marco Berrettini et Caty Olive, Le grand

combat solo 1993 sur un texte de Frédéric Valabrègue, Là où nous sommes quatuor 1996, Le son des choses1997 pièce

sonore sur Dracula de Bram Stoker en collaboration avec Antoine Lengo et Manuel Coursin, L'air d'aller trio 1998, sans

trio 2000, Ce que je regarde me regarde duo 2001, Slow down sextuor 2002, Bande à part sextuor 2004, Contre Bande

2005 solo avec un choeur d'amateurs, o please tll e me solo 2006 pour Lorenzo de Brabandere commande du Vif du sujet,

group 2007 pièce pour 17 étudiants du Groupe de recherche chorégraphique de Poitiers, Hors sujet ou le bel ici trio 2007.

 

Depuis 2007, elle envisage la création sous forme de cycles qui réunissent des travaux autour d'une même thématique, de

formes et formats variables;

RUNNING TIMES (2007-2010) s'articule autour du Temps avec Road Along Untitled Moments (R.A.U.M.)

à Xing/Bologna (I), Blink 2008 pour la Zagreb Dance Company à Zagreb (HR), one shared object PROFIT AND LOSS

sextuor 2009 en collaboration avec Martin Nachbar à Berlin (D), Hold the line ne quittez pas performance 2010 pour

La Galerie à Noisy le Sec (F), one-more-ti-me pièce pour huit étudiants créée à Lisbonne (PT) en 2010, as far as the eye

can hear trio conçu pour le plein air en 2010 à Lisbonne (PT). Le diaporama RUNNING TIMES témoigne de

ce cycle à partir d'une série de carnets de notes et de photos prises entre 2007 et 2010.

RELATIVITÉ GÉNÉRALE (2011-2014) comprend la création de deux spectacles, cosmos blues (solo 2012) à Uzès Danse

et rien n'est établi (quintet 2014) à Brest.

Ce cycle travaille la matière d'un corps incertain, qu'elle met en perspective avec certaines lois de la physique moderne.

 

Parallèlement elle crée les performances Maison et Travaux 2012 à Paris (F) et Jardin et Travaux 2013 à Bruxelles (B).

Elle réalise avec Oscar Loeser as far as the eye can hear, le film 2014 à partir de son trio éponyme ainsi que l'installation

performance Grandeur Nature 2015 à Marseille (F) .

 

Dernières travaux:

UNDATED 2017, pour 10 interprètes au festival Uzès danse (F), utilise ce qu'elle s'amuse à appeler des already made.

Bouillir le vide, un récital 2021, solo pour Christophe Ives au CN D Pantin (F). Cette pièce est faite d'une suite de plusieurs

débuts.

 

Elle travaille aujourd'hui à la création de Kono atari no dokoka (Quelque part par ici), en collaboraton avec

Michikazu Matsune et Theo Kooijman (prévue en 2023).