" Me voici donc en présence d'images, au sens le plus vague où l'on puisse prendre ce mot, images perçues quand j'ouvre mes sens, inaperçues quand je les ferme. Toutes ces images agissent et réagissent les unes sur les autres dans toutes leurs parties élémentaires, selon des lois constantes que j'appelle les lois de la nature. " Henri Bergson in Matière et mémoire |
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"Blink" a été créé en moins de sept semaines, un temps relativement court dont nous avons accepté le défi avec curiosité.
Cette création est le miroir de la rencontre de notre démarche artistique avec les danseurs de la Zagreb Dance Company que nous avons
découverts au fil des répétitions.
Cette rencontre limitée dans le temps a généré une vitesse intéressante dans la mise en œuvre des processus de la pièce.
Je suis partie du concept d'image tiré du premier chapitre de Matière et mémoire de Henri Bergson en essayant d'activer et matérialiser
la définition de ces images dans le cadre spécifique du théâtre.
Dans ce chapitre, l' image = le mouvement = la matière, le corps, lui même étant une image, y joue un rôle particulier.
Mon attention s'est focalisée sur l'invention d'actions simples, utilisant des objets trouvés sur place lors de notre résidence au théâtre
ZekaeM.
'Actions should be the starting point" est la devise motrice de ce projet.
Le fait que ces actions se déroulent simultanément tout au long de la pièce plutôt que l'une après l'autre a été l'enjeu temporel de cette
création.
Une façon d'approcher cet univers étrange et théorique d'images en "chorégraphiant" le flux du temps dans la continuité et l' hétérogénéité
des évènements qui le constituent.
"Blink" autrement dit – ouvrir et fermer les yeux – engage un comportement et une perception particulière des danseurs vis à vis des
spectateurs et vice versa.
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